Monumenta(l) Empire(s)

IMG_9231Epoustouflante alliance de modernité occidentale et d’esthétique zen, Empires suggère que notre époque « obéit aux  mêmes lois que les précédentes et ne peut qu’être soumise aux mêmes rythmes d’expansion et de décadence ». L’installation de Huang Yong Ping, magistrale, est visible encore trois jours (jusqu’au 18 juin) sous la nef du Grand Palais, dans le cadre de Monumenta 2016.

On peut, certes, s’y rendre – sans être déçu – pour admirer la verrière du Grand Palais habilement mise en valeur, et profiter de l’immense espace intérieur. Empires, dans sa composition, répond et résonne d’ailleurs parfaitement avec l’esthétique du lieu. IMG_9226
Mais on ne peut s’y rendre sans être saisi. Dès l’entrée, face au mur de containers sur lequel il bute, le visiteur est invité à « aller voir plus loin ». Plus loin et au-delà. Car tout, dans cette oeuvre, est à la fois présent, massif, et en même temps symbole. Un Dragon veillant sur un trésor ? Oui, mais pas que… les montagnes de containers, huit en tout, figurent un paysage de collines. Les containers: la mondialisation, la circulation des richesses. Le serpent: une brume, un symbole de la mutation et du caractère infini des cycles de gloire et de destruction. Le bicorne ? Napoléon à la bataille d’Eylau, la volonté de pouvoir … Histoire et actualité, orient et occident, nature et activités commerciales, éphémère et immuabilité.
Huang Yong Ping poursuit, en montrant, en interrogeant, ce travail qui fait de ses réalisations des fables philosophiques. Esthétiser la mondialisation et les échanges entre cultures, particulièrement ces jours-ci, c’est plutôt salvateur, non ?

 

IMG_9236

IMG_9238

 

IMG_9252

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s