Fernell Franco, la lumière et l’ombre, la disparition, la nostalgie

photo 2 (6)Cali clair-obscur est la première retrospective européenne consacrée à Fernell Franco. Elle rassemble des photographies réalisées entre 1970 et 1996. Son oeuvre, « riche et puissante, illustre le caractère instable et conflictuel de la vie urbaine à Cali ». Les photographies exposées évoquent la fragilité d’un monde en voie de disparition. Et expriment, avec force, ce qu’il y a d’unique, de magique, de poétique dans la photographie – en particulier noir et blanc – cette faculté de fixer à jamais l’instant, cette manière de faire cohabiter permanence et fugacité.
Fernell Franco intervenait sur ses photographies afin de souligner leurs qualités expressives : accentuation des contrastes, collages, ajout de couleurs. Il lui arrivait aussi de ne pas utiliser de fixateur chimique, « créant ainsi des oeuvres vivantes dont l’apparence évolue avec le temps ». Ce procédé illustre son travail autour de l’effacement, sa quête pour saisir ce qui est en train de disparaître.« Cette ville, Cali, est littéralement envahie de lumière, au point qu’on y cherche l’obscurité. A Cali, la lumière et le soleil sont si forts qu’on y comprend l’importance et la vérité de l’ombre dans des choses aussi simples que changer de trottoir pour se protéger du soleil. On doit toujours accomoder son regard aux contrastes ».

photo 2 (5)

« Lorsque j’ai vu l’ensemble de cette série de photogrpahies, j’ai compris que ce qu’elle contenait dépassait les limites de Cali, même si elle avait pris naissance dans la tristesse qu’avait éveillée en moi la destruction de ma ville natale. Toutes les villes d’Amérique du sud connaissent, d’une façon ou d’une autre, les mêmes problèmes. »

Cette beauté, nostalgique, bouleversante, dépasse si bien les limites de Cali qu’elle touche chacun de nous dans le regard qu’il porte sur ce qui est voué à disparaître: lui-même, ce qui l’entoure.

 

Exposition Cali Clair-obscurphoto 3 (2)
Jusqu’au 5 juin 2016
Fondation Cartier pour l’Art Contemporain
261, Bd Raspail – 75014 Paris

photo 4 (2)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s