Bijoux, couleurs et créativité : bienvenue dans l’Atelier Haut Perché !

P1050241

Aliénor Frolet, à gauche avec ses collaboratrices.

Aliénor Frolet, à gauche, accompagnée de ses collaboratrices.

En janvier 2010, une bijouterie-cocon ouvrait rue des Dames, à deux pas de la Place de Clichy dans le 17e arrondissement, l’Atelier Haut Perché. Depuis novembre 2015, il prend son envol dans un superbe espace, au n°29 de la même rue.
Finesse, intemporel et originalité émanent des créations, de l’atmosphère du lieu, de la personnalité d’Aliénor . Le résultat n’est pas simplement beau, il est vivant, touchant, joyeux. N’ayant qu’une envie: en savoir plus sur ces bijoux faits avec cœur, je suis allée interroger leur créatrice, qui a bien voulu répondre à mes questions.

Aliénor, sur quoi travailles-tu en ce moment ?
2016 est pour l’instant une année de mise en place. Nouvelle boutique, nouveau site Internet, ça fait des changements ! Et je suis en train de créer une nouvelle collection, à base de formica. C’est une matière intéressante : mate, solide, ses couleurs de pastels sont superbes. On peut faire beaucoup de choses avec, dans un esprit de mosaïque.

Peux-tu raconter ce qui t’a menée ici, aujourd’hui ?
Pendant mes études de joaillerie, alors que je voulais tout arrêter, la personne chez qui j’étais en stage m’a encouragée à poursuivre, à créer, à croire que je pouvais en vivre. Je lui dois d’être allée jusqu’au bout. La joaillerie est un milieu difficile, concurrentiel, à l’opposé de mon éducation, qui était, elle, orientée vers la joie et le partage.
Mais le résultat est à mon image, je pense : mon but n’est pas de faire des bijoux pour qu’ils soient dans un musée. Je veux faire ce métier en étant proche des gens !
J’ai ouvert ma première boutique – minuscule – il y a 6 ans. Aujourd’hui, je diversifie mes activités avec des ateliers, et l’espace gagné me permet également de vendre des articles d’amis créateurs.

P1050253Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?
Transmettre ! Je fais les choses par instinct. Que les clients soient réceptifs, contents, me ravit et c’est tout ce qui m’importe.
Et puis, ce que j’aime, c’est travailler la matière. Être dans ce processus de création/transmission, c’est me mettre dans une bulle. Je suis créative mais je ne mentalise pas. J’agis, puis je vois ce qui se passe, je vois si ça fonctionne. J’ai un côté anticonformiste qui m’a aidée pour cela ! La 2 D n’est pas du tout ma façon de fonctionner, je ne dessine pas. Pour que ça marche, à mon avis, l’important c’est de ne pas tout mentaliser ! De ne pas trop écouter les autres et de se faire confiance, de croire en soi. Ma récompense, c’est le sourire des clients !
C’est important pour moi de travailler sur une matière qui ne revient pas trop cher : je veux à la fois me faire plaisir en créant, et être à l’écoute. Pour cela, je propose des premiers prix très accessibles, pour les petits cadeaux (moins de 15 €). J’aime la simplicité. J’ai envie de faire rentrer le bijou dans la vie de tous les jours !

ateliersdalienorComment t’est venue l’idée d’organiser des ateliers ?
Après ces quelques années de pratique, j’en suis venue à la conclusion que si on voulait vendre aujourd’hui, il fallait savoir se diversifier, être polyvalent. Des ateliers de création de bijoux existaient déjà, bien sûr, mais les ateliers alliance, que nous avons mis en place depuis janvier, sont inédits. Faire soi-même cet objet hautement symbolique, et partager ce moment à deux, c’est charmant !
Malgré leurs appréhensions de départ, les participants sont toujours contents du résultat ! Et moi, qui ne sais jamais à l’avance où va être la difficulté pour les personnes, j’ai l’impression de redécouvrir mon métier à chaque fois, j’adore !
Je propose également des cours en groupe, des ateliers mère-fille, des goûters d’anniversaire… Chaque atelier comprend environ 1h de création et 1h de fabrication. Et avec les petites filles c ’est absolument passionnant  !

Et pour la suite? Tout ce que je peux dire c’est que je ne veux ni faire la même chose tout le temps, ni rester campée sur mes idées, donc tout est possible !P1050243P1050246P1050258

L’Atelier Haut Perché
29, rue des Dames
75017 Paris
Pour tout savoir sur les ateliers, c’est ici.

Une réflexion sur “Bijoux, couleurs et créativité : bienvenue dans l’Atelier Haut Perché !

Laisser un commentaire

