La réparation, Colombe Schneck – Ed. Grasset

Colombe Schneck répare la mémoire en mettant au jour l’histoire d’une partie de sa famille. Ils étaient lituaniens, ils ont disparu en 1943 du ghetto de Kovno : Mary, la grand-mère, Salomé et Kalman, les tout-petits enfants. Par le hasard du prénom Salomé, celui de sa propre fille, l’auteure déroule le fil de l’histoire, interroge les membres de sa famille dispersée, comprend a posteriori les vies de douleur et de silences de celles et ceux, parents et proches, qui l’ont entourée.

La réparation fut de comprendre la douleur des survivants, de l’expliquer, de découvrir qui étaient les absents, de les nommer. Colombe Schneck, en journaliste, enquête, mène ses recherches avec minutie. Elle dépasse le reportage en laissant avec émotion mais toujours sobrement, parler la mère en elle. Une autre réparation surgit alors du passé pour la libérer : en tant que mères, confrontées à l’indicible horreur de devoir choisir entre sa vie et celle de leur enfant, des femmes ont choisi de vivre, pour que la vie continue. Ce choix d’abnégation absolue a permis à la famille de conserver ses racines et de se reconstituer. Le mettre au jour a permis à l’auteure de réaliser des traumatismes liés aux enfants, de rompre ces liens de souffrance avec le passé.
Par son horreur et l’optimisme qui s’en dégage au-delà de tout, Colombe Schneck signe avec La réparation une histoire poignante sur les liens du passé, la force de la vie, le pouvoir de l’amour.

Publicités
Cette entrée a été publiée dans Lire. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s