Spinoza dans un roman

20140407-problemeSpinoza Je ne sais pas si j’aurais un jour le courage – je ne l’ai pas fait quand j’avais l’occasion –  de lire Spinoza. Alors, lorsque je suis tombée par hasard il y a quelques jours sur Le Problème Spinoza, j’ai eu du mal à résister à la facilité !
Irvin Yalom, qui souhaitait rendre hommage à la pensée du philosophe dans un roman d’idées, dit avoir buté des années sur le fait de ne pas trouver l’histoire que réclamait ce roman. Jusqu’à ce qu’il se rende sur place dans la maison du philosophe et que le problème se révèle de lui-même: qu’est ce qui fait qu’Alfred Rosenberg, idéologue nazi chargé des pillages pour le compte du IIIe Reich, se soit intéressé aux livres de Spinoza au point de les mettre à l’abri de la destruction ? Quel est ce mystère autour des oeuvres de Spinoza ? Prenant pour point de départ les faits réels, la démarche d’Irvin Yalom qui  est à l’origine du roman était « d’écrire un roman qui aurait pu se produire. En restant aussi proche que possible des événements historiques, je me suis servi de mon expérience professionnelle de psychiatre pour imaginer le monde intérieur de mes protagonistes. »
Résultat: un régal instructif et divertissant.  Récit de la vie intérieure de Spinoza, de la naissance et du développement de ses idées, l’ouvrage mêle avec érudition et finesse XVIIe siècle et XXe siècle, fiction et réalité, informations historiques et développements psychologiques.
Le Problème Spinoza – Irvin Yalom, le livre de poche, 2012
Sont également parus, du même auteur en livre de poche : Et Nietzsche a pleuré, La malédiction du chat Hongrois et Mensonges sur le Divan.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s